Lundi 14 et mardi 15 novembre

2 jours dédiés à l’aménagement des situations de travail pour les employeurs et les partenaires avec :

  • des sensibilisations aux handicaps
  • un showroom pour découvrir des solutions d’aménagement
  • des ateliers
  • des conférences

Événement organisé par l’association Mayenne Compétences Emploi porteuse du label Cap Emploi

Postuler à l’offre

Référence 10861

Poste à pourvoir : Fleuriste (H/F)

Contrat : CDI

A partir de : Dès que possible

Rythme : Temps plein

Détails du poste

Pour le compte d’une enseigne de grande distribution et au sein du centre commercial, vous serez en charge de la tenue de la Boutique de fleurs:

  • composition et création de bouquets pour chaque événements de la vie
  • conseil clientèle
  • gestion de la marchandise
  • entretien des fleurs et plantes de la boutique
  • mise en avant et attractivité de la boutique

Intégré(e) une équipe bienveillante et dynamique, avec qui vous pourrez évoluer et vous exprimer.

Compétences et Savoir-être

Vous aimez rendre service aux clients ainsi que les conseiller.

Vous faites preuve d’un bon relationnel, de rigueur et d’organisation dans l’exercice de vos missions.

Passionné par votre métier, vous aimez partager votre expérience et vous savez mettre en valeur les produits de nos producteurs locaux.

Vous avez suivi une formation de fleuriste (CAP souhaité) confirmée par une expérience professionnelle.

 

Autres infos utiles

Formation CAP Fleuriste

Permis B obligatoire : Non

Postuler Maintenant

Eures… mais que se cache -t-il derrière ce sigle ? Lancé en 1994, EURES est un réseau européen de services de l’emploi destiné à faciliter la libre circulation des travailleurs. L’objectif du réseau est de faire en sorte que les citoyens européens puissent bénéficier des mêmes possibilités, malgré les barrières linguistiques, les différences culturelles, les obstacles bureaucratiques, la diversité des législations en matière d’emploi et le manque de reconnaissance des diplômes à travers l’Europe.

En 2022,  Cheops, réseau des Cap Emploi, a été sollicité pour intégrer EURES et apporter sa contribution  sur le sujet de la mobilité internationale des travailleurs en situation de handicap.

Mélanie Cialdella a débuté la formation pour devenir conseillère Eures, comme une vingtaine de conseillers Cap emploi au niveau national. Elle nous raconte son investissement dans ce beau projet :

« J’ai travaillé de nombreuses années hors continent, dans un environnement anglophone: île Saint-Martin, Australie. Les notions d’interculturalité et de mobilité internationale sont très importantes à mes yeux, de même que la question de l’égalité des chances.. Intégrer le réseau Eures est l’opportunité de travailler sur des sujets porteurs de sens et de mettre en pratique mes connaissances linguistiques.

Un beau projet se profile : construire avec les Services publics de l’emploi européens, une base de renseignements dans l’objectif d’orienter au mieux les travailleurs ainsi que les entreprises, dans les projets de mobilité internationale et de recrutement. Les 27 pays européens sont concernés ainsi que l’Islande, la Norvège, le Lichtenstein et la Suisse. A nous de travailler sur la prise en compte et les droits liés au handicap qui existent au niveau européen.

Je participe au programme de formation Eures financé par l’Union Européenne et me rends à Bologne du 08 au 12 mai pour achever la phase de consolidation, dernière étape de formation avant d’être labellisée conseillère Eures. »

Au cœur du printemps Santé Mentale France continue de se mobiliser pour rénover et renforcer le réseau d’échange de pratiques avec l’organisation de ses Journées Nationales les 5 et 6 Juin prochains !

Tout le monde en parle, mais qui peut se targuer de le réaliser pleinement ? Usagers, personnes concernées, institutions, collectifs, citoyens : comment faire à nouveau réseau ? Comment s’ouvrir ? Les institutions sont-elles obsolètes ? Les réseaux vont-ils se fondre dans le projet territorial de santé mentale ?

Les 5 & 6 Juin prochain, venez en débattre auprès d’usagers, de professionnels et de l’ensemble des parties-prenantes de la santé mentale avec notamment :  Nicolas FRANCK, Bernard PACHOUD, Magali COLDEFY, Josselin CIERCOLES, Michel LAFORCADE, Boris NICOLLE, Charles GARDOU, Philippe MAUGIRON, Pascal MARIOTTI et bien d’autres !

Retrouvez le programme et toutes les informations utiles via le lien suivant : https://santementalefrance.fr/actualite/save-the-date-journees-nationales-sante-mentale-fr/

Vous êtes passionné et expérimenté dans ce domaine et vous souhaitez mettre en
avant vos compétences professionnelles? Vous aimez les challenges et relever de
nouveaux défis ? Alors inscrivez-vous vite au 1er grand concours culinaire national
Cap’HandiCook à destination des personnes en situation de handicap.

Le déroulé

Des équipes composées de personnes en situation de handicap (ESAT ou entreprises adaptées et personnes présentées par Pôle emploi ou Cap emploi) vont s’affronter pendant 2h30 pour la réalisation d’un menu à partir d’un panier mystère. Les candidats présentés par Pôle emploi / Cap emploi devront réaliser une entrée. Ils seront départagés auprès d’un jury devant lequel ils présenteront oralement leur recette.

Des étapes régionales et une grande finale

Ce concours se tiendra dans 5 grandes villes en étapes régionales :

  • Paris -27 mars
  • Reims- 15 mai
  • Rennes – 05 juin
  • Lyon
  • Toulouse

La finale se tiendra au Ministère de la santé fin 2023

Les Prérequis

  • Personne bénéficiaire de l’obligation d’emploi des publics en situation de handicap (RQTH, rente AT/MP ou encore pension d’invalidité)
  • En situation de recherche d’emploi ou ayant bénéficié d’une aide au placement récent par les services de Cap Emploi
  • Pas d’exigence de diplôme
  • Expérimenté : un an d’expérience en restauration traditionnel ou expérience de restauration collective avec un stage en traditionnel
  • Engagement du candidat sur sa disponibilité (concours régional + éventuellement la finale à Paris)

Nombreux prix en jeu : chocolats, livres de cuisine, vaisselle, médailles, etc

Les candidatures devront être soumises au plus tard un mois avant la date du concours

Comment participer ?

Pour participer, vous devez vous rapprocher de votre conseiller Pôle emploi ou Cap emploi.

Les Partenaires

  • Ministère des solidarités et de la santé
  • Association Française des Maitres Restaurateurs,
  • Acédémie Nationale de Cuisine,
  • Société des Membres de la Légion d’Honneur
  • Cheops
  • Cap emploi et Pôle emploi
  • Unirh

Les 16 GEIQ (Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification) des Pays de la Loire lancent « Les Jeux Sportifs »* dans chacun des départements des Pays de la Loire du 14 au 17 mars prochain !

Ces Jeux sportifs seront l’occasion de découvrir des nouveaux sports inclusifs et accessibles à tous, lors d’un atelier de recrutement ludique d’une demi-journée. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un bon niveau en sport pour pouvoir participer aux ateliers !

À l’issue, les GEIQ présenteront leurs métiers et formations : BTP, Agriculture, Propreté, Industrie, Transport, Multisectoriel, Sanitaire et social, Sport et loisirs, Hôtellerie de plein air… en fonction du périmètre d’intervention de chacun.

Afin de préparer au mieux ces jeux, les personnes en recherche d’un emploi ou de qualification devront s’inscrire sur le site officiel des GEIQ des Pays de la Loire : https://lesgeiq-pdl.fr/jeux-sportifs/.

En Mayenne, l’atelier se déroulera le 15 mars de 10h à 12h sur Saint-Berthevin à Sport In Park (Zone Le Millénium, Rue des Gandonnières).

*Cette action spécifique de recrutement par le sport est financée par la DREETS des Pays de la Loire (2022-2023)

Les 17 et 18 mars, se tiendra à Laval le Big Bang de l’emploi. Cet événement itinérant est organisé par la Région Pays de la Loire et a pour objectif de permettre de découvrir les métiers et l’emploi.

Installé au square de Boston, la visite se déroule au cœur d’un village contenant 3 pôles :

  • un pôle orientation/formation (Planète orientation)
  • un pôle découverte des métiers (exploration des métiers)
  • un pôle dédié aux entreprises (Galaxie de l’emploi)

Doté d’une grande roue, le village disposera d’un espace central avec une scène où auront lieu des animations, projections, démonstrations ou témoignages, toute la journée. Et pour les entretiens, les candidats et recruteurs se retrouveront soit dans un chapiteau, soit dans cette grande roue.

Le Big Bang de l’emploi s’adresse à tous et son entrée est gratuite.

Le 26 janvier dernier se déroulait le 1er rallye des entreprises en nord-Mayenne. Action initiée par les Conseils locaux emploi, formation et orientations professionnelles (CLEFOP), ce rallye a vu le jour grâce aux services de l’État, autant dans sa mise en œuvre que dans son financement.

Cette journée visait plusieurs publics : les enseignants et les professionnels de l’emploi. Plusieurs organismes étaient présents, dont Cap emploi. Cette journée permettait à tous les participants de se familiariser avec les entreprises du territoire, de visiter différentes structures et d’en savoir plus sur les savoir-faire pour les intégrer. Cela à également permis aux professionnels d’avoir des échanges sur les métiers en tension et les compétences les plus recherchées.

Lundi 14 et mardi 15 novembre

2 jours dédiés à l’aménagement des situations de travail pour les employeurs et les partenaires avec :

  • des sensibilisations aux handicaps
  • un showroom pour découvrir des solutions d’aménagement
  • des ateliers
  • des conférences

Événement organisé par l’association Mayenne Compétences Emploi porteuse du label Cap Emploi

Jeudi 17 novembre

Personnes en situation de handicap et employeurs, rencontrez-vous !

Le DuoDay s’inscrit dans la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées
du 14 au 20 novembre 2022.


1 jour = 1 rencontre pour un partage d’expériences

Durant une journée, une personne en situation de handicap compose un duo avec un
collaborateur d’une entreprise privée ou publique, pour une immersion dans son quotidien
professionnel, en présentiel. Le format Duoday peut être envisagé à distance, uniquement
pour des situations et raisons particulières.


Qui peut participer ? Et pourquoi ?


Toute personne en situation de handicap de plus de 14 ans et tout collaborateur du secteur
privé ou public peuvent constituer un duo.


> Intérêts pour la personne :
• découvrir un environnement de travail et /ou un métier ;
• préciser un parcours professionnel ;
• créer une relation professionnelle ;
• se faire identifier par un recruteur.


> Intérêts pour l’entreprise :
• lutter contre les préjugés sur le handicap au travail ;
• afficher ses engagements ;
• découvrir de nouveaux talents.des ateliers

Je me rends sur duoday.fr et je m’inscris en quelques minutes

La 26e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) se déroulera du lundi 14 novembre au dimanche 20 novembre 2022.

Depuis sa création en 1997, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées est devenue un rendez-vous incontournable !

Soutenue par de nombreuses entreprises, associations, institutions et médias, la 3ème semaine de novembre est l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Aussi, la SEEPH, c’est aussi et surtout des actions concrètes organisées partout en France pour faciliter le recrutement et favoriser la rencontre entre entreprises et demandeurs d’emploi.

– L’association Mayenne Compétences Emploi porteuse du label Cap Emploi 53 organise lundi 14 novembre et mardi 15 novembre 2022 l’événement Handi’Cap & Emploi. Dédiés aux employeurs et aux partenaires, ces deux jours permettront de mettre en avant les solutions d’aménagement de situation de travail avec :

  • des sensibilisations aux handicaps
  • un showroom pour découvrir des solutions d’aménagement
  • des ateliers
  • des conférences

Jeudi 17 novembre prend place Duo Day

Durant une journée, une personne en situation de handicap compose un duo avec un
collaborateur d’une entreprise privée ou publique, pour une immersion dans son quotidien
professionnel. Plus d’information sur duoday.fr

Actualités

Programme EURES

Eures… mais que se cache -t-il derrière ce sigle ? Lancé en 1994, EURES est un réseau européen de services de l’emploi destiné […]

lire la suite

Journées Nationales Santé Mentale France – 5 & 6 juin 2023

Au cœur du printemps Santé Mentale France continue de se mobiliser pour rénover et renforcer le réseau d’échange de pratiques avec l’organisation […]

lire la suite

Concours culinaire Cap’Handicook

Vous êtes passionné et expérimenté dans ce domaine et vous souhaitez mettre enavant vos compétences professionnelles? Vous aimez les challenges et relever […]

lire la suite

Toutes les actualités
guillemet ouvert
Témoignage une journée d’observation DUODAY réussie !

Témoignage de Monsieur Gilson-Lanoë Gaëtan qui a participé au DUODAY lors des éditions précédentes. Pourquoi avoir fait la démarche de participer au Duoday ? J'ai eu envie de participer au "Duoday" pour découvrir un nouveau métier en lien avec mon projet professionnel. Ma conseillère à Cap Emploi m'a mise en relation avec une association qui [...]

Un service adapté et personnalisé pour recruter des travailleurs handicapés comptabilité et assistanat commercial

Le Groupe ROMET de Gennes Longuefuye  en Mayenne a bénéficié d’un accompagnement adapté et personnalisé pour recruter deux personnes en situation de handicap. Témoignage de Nathalie Romet, assistante RH, Comment avez-vous connu Cap emploi ? Lors d’une conférence sur les ressources humaines organisée par la CCI, Cap emploi faisait partie des intervenants. J’ai noté les [...]

Bien accompagnés, tout est possible menuisier en atelier

PELÉ menuiserie et agencement est une PME familiale située à Ernée en Mayenne depuis 3 générations. Maxime, diplômé d’un Bac Pro menuiserie, est arrivé en novembre 2017 dans le cadre d’un contrat de mission intérim classique qui répondait toutefois à notre obligation en heures d’insertion. Maxime n’a jamais cherché à cacher ses difficultés liées [...]

guillemet fermé
Tous les retours d’expérience