Le Groupe ROMET de Gennes Longuefuye  en Mayenne a bénéficié d’un accompagnement adapté et personnalisé pour recruter deux personnes en situation de handicap.

Témoignage de Nathalie Romet, assistante RH,

Comment avez-vous connu Cap emploi ?

Lors d’une conférence sur les ressources humaines organisée par la CCI, Cap emploi faisait partie des intervenants. J’ai noté les coordonnées.

Pour quelle raison aviez-vous besoin de les contacter ?

Un mois avant cette conférence, nous évoquions justement, en réunion de direction, la nécessité de recruter un travailleur handicapé.

J’en avais aussi discuté avec le commercial de l’entreprise adaptée Le Verdier de St-Amand-Montron (fournitures de bureau). Il nous avait suggéré de penser à un poste administratif. Dès le projet de création de poste dans les bureaux, nous l’avons réservé pour une personne en situation de handicap.

En quoi a consisté le soutien de Cap emploi ?

J’ai envoyé une fiche de poste ; ils m’ont demandé les contraintes du poste de travail et ils ont fait tout le boulot : rechercher des candidats, présélectionner, convoquer pour une réunion de présentation de l’entreprise et des postes.

En quoi cela vous a aidée ?

Cap emploi nous a adressé 5 CV. Quatre candidates étaient présentes à la réunion. J’ai effectué des mini-entretiens individuels aussitôt après. C’était idéal pour moi, rapide, un gain de temps. Et j’ai pu faire mon choix après avoir accueilli deux personnes en immersion dans notre entreprise. Cette méthode est super intéressante.

Qu’est-ce qui vous a guidée dans votre choix ?

J’avais deux postes partiels à pourvoir. J’ai proposé un emploi à temps plein ou deux mi-temps.

Catherine a de très bonnes connaissances en comptabilité ; cette compétence était flagrante. De plus, elle habite dans la commune. La proximité est un atout également. Elle a besoin de travailler à temps partiel uniquement.

Pour le 2è poste, administratif et commercial, je recherchais une personnalité, capable de s’intégrer dans une équipe masculine dans le milieu de la motoculture. Lors de l’entretien individuel, j’avais ressenti que Stéphanie avait du caractère, qu’elle n’était pas timide et qu’elle saurait s’imposer. Elle vient du milieu industriel et devait se reconvertir.

4 mois plus tard, quels sont les résultats ?

Elles sont embauchées toutes les deux en CDI à mi-temps depuis février 2020, en comptabilité pour l’une et en assistanat commercial pour l’autre.

Catherine est très gentille, très contente de travailler. Elle s’est adaptée à tout le monde. Elle a maitrisé rapidement le logiciel-métier.

Quant à Stéphanie, elle a su prendre sa place, elle ne s’est pas laissé déborder par les demandes des magasiniers à qui elle apporte aide administrative et commerciale. Elle montre de la motivation, de l’envie et s’est portée volontaire pour un complément de temps de travail au siège de l’entreprise pour le remplacement de notre standardiste pendant la période des congés d’été.